Top 10 des Plus Beaux Arbres du Monde
Aujourd’hui, nous allons voir et étudier les dix espèces d’arbres les plus belles de la planète bleue 🌍. Présents depuis des millions d’années, certains arbres ont évolué et d’autres sont restés inchangés depuis la préhistoire. Ces vestiges du passées se sont adaptés à divers climats, ce qui a créé une riche biodiversité. Chacune des espèces présentées a été choisie pour ses caractéristiques esthétiques ainsi que son histoire.
1. L'Ebénier
L'Ébène est un arbre provenant du cercle équatorial appartenant au genre Diospyros. Il est originaire de l’Inde, du Sri Lanka, de l’île de Madagascar, des îles Maurice, et des forêts d’Afrique tropicale. Pouvant atteindre environ 30 m de hauteur, il fait approximativement les mêmes dimensions qu’un chêne. Cette essence d’arbre est renommée dans le monde entier pour son bois précieux. Dans l’antiquité, les Grecs, les Romains ou encore les Egyptiens l'utilisaient pour la confection d'objets luxueux.
Le bois d’Ébène est un matériau haut de gamme naturel, utilisé depuis des siècles dans la lutherie pour faire ou réparer des instruments de musique. Par exemple, il permet la conception de Flûte, de Clarinette, de Hautbois ou encore de Piccolo. Les sculpteurs l'utilisent pour en faire des sculptures et des statues. Enfin les marqueteurs en font des dessins avec des placages en bois découpé qu’ils collent sur un support.
Avec son bois de prestige et son élégance raffinée, cet arbre fait partie des plus beaux de notre monde.
2. Le Baobab
Appartenant à la famille des Bombacacées, le Baobab fut pour la première fois mentionné dans un livre par un Européen en 1592. L’espèce du genre Adansonia comporte 9 espèces à feuilles caduques. 6 poussent uniquement sur l’île de Madagascar, 2 sont endémiques d’Afriques Continentale et enfin la dernière se situe au Nord Ouest de l’Australie. L’arbre est mondialement connu pour son tronc en forme de tonneau. Selon une légende, celle-ci serait le résultat du diable. Il aurait arraché le baobab, aurait enfoncé ses branches dans le sol et laissant ses racines en l’air.
En plus de leur structure atypique, ils ont une très longue durée de vie. Allant de 1000 à 2000 ans, l’espèce se classe parmi le cercle fermé des arbres millénaires. Ce colosse emblématique d’Afrique mérite, pour sa splendeur et ses caractéristiques, de faire partie des arbres les plus beaux du monde.
3. Le Cocotier
Appartenant à la famille des Palmiers (Arécacées). Cet arbre des îles est célèbre dans le monde entier. Il nous rappelle les plages de sable blanc des caraïbes.
Le Cocotier est célèbre pour son tronc penché et annelé de couleur brun gris, pouvant atteindre plus de 25 mètres. A sa base, un coussin de racine gonflé lui apporte ses nutriments. A sa cime, une couronne composée de longues feuilles de palmier, aussi appelé des palmes.
L’arbre s'épanouit sur les bords de mer ou les zones de faible altitude. En effet, il y apprécie l’eau des sous sol et les précipitations conséquentes. L'espèce a colonisé de très nombreuses îles grâce à son fruit. Avec une bonne flottabilité, ils flottent aisément et se dispersent à l’aide des courants océaniques. Les activités humaines jouent aussi un rôle dans sa colonisation de toutes les régions tropicales. Avec une forme ovoïde ou ellipsoïde, la noix de coco 🥥 est connue pour son coprah, sa chère blanche et son lait.
4.L’Olivier
Cet arbre splendide aux petites feuilles ovales persistantes comptabilise environ 2000 variétés différentes. Originellement, il provient d’Asie Mineure. Il a grandi là-bas il y a plus de 14 000 ans. Par la suite, il se développa en Crète grâce au climat méditerranéen. Cela lui permit d’y émerger plus de 5000 ans avant Jésus-Christ.
Au cours de l’évolution, ses feuilles argentées se sont adaptées au climat aride. Lorsqu’il y a des chutes de pluie, leurs cellules foliaires emmagasinent l’humidité. A l’inverse, lorsqu’il fait chaud et sec, chaque feuille se rétracte et arrête sa photosynthèse.
Avec un fruit de qualité, l’Olive, l’espèce s’est démocratisée auprès du plus grand nombre. Ce fruit en forme de drupe est recouvert d’une matière imperméable, qui la protège des éléments. C’est avec ce fruit que l’on fabrique l’huile d'olive. Son goût fruité ravi le palet de nombreuses personnes aux quatre coins du monde.
Cette longue et passionnante histoire d’un point de vue culturel et botanique, permet à l’Olivier d’être classé comme l’un des plus beaux arbres du monde.
5.L'Eucalyptus
L’Eucalyptus est un arbre originaire d’Australie. Ce pays se trouvant dans l'hémisphère Sud abrite une biodiversité unique au monde. L’espèce fut découverte par des explorateurs au cours du XVIIIe siècle. Elle y apprécie les climats secs, tempérés et chauds. De nos jours, l’Eucalyptus a été exporté dans diverses régions. On la retrouve dans les zones méditerranéennes, Californiennes et Hawaïen par exemple avec l’Eucalyptus Arc-en-Ciel. En effet, ils ont été cultivés dans des plantations puisqu’ils poussent rapidement et ont un bois précieux. Ils peuvent également être utilisés pour la production d’huiles essentielles.
Néanmoins, la grande majorité des espèces se trouvent toujours sur le territoire Australien. Chaque État et territoire y possède ses espèces représentatives. C’est environ trois quarts des forêts australiennes qui sont constituées de cet arbre.
Cette espèce endémique de la “Down Under”, possède une panoplie de particularités. Celles-ci font de cette plante une espèce iconique appartenant aux plus belles de notre monde.
6. L'arbres sang-dragon
Situé sur l’île de Socotra, géolocalisé au sud du Yémen, cet arbre exceptionnel trône sur cette île. Le dragonnier de Socotra est l’emblème de cette île unique. Le climat sec et pauvre en eau a façonné les végétaux de ce biome.
L'arbre est en effet, parfaitement adapté à son écosystème. Sa canopée est constituée de feuilles en forme de glaive. Celles-ci vont capter l’humidité dans de l’air ou des pluies s'abattant sur l’île. Ensuite, l’eau est redistribuée dans la plante jusqu’au système racinaire. Cette plante est également connue pour sa résine de couleur rouge sang. Elle était utilisée comme base des vernis des luthiers. En effet, ils l'utilisent comme teinture pour les violons de Stradivarius.
Unique au monde et comportant des spécificités propres, elle se place dans les plantes les plus belles de la terre.
7. L’arbre le plus grand du monde - le Séquoia
Le Séquoia à feuille d’if 🌲 est connu dans le monde entier comme étant l’arbre le plus haut du monde. Son représentant le plus grand, nommé “Hyperion”, mesure 116 mètres de hauteur. Il est difficile de croire et de se rendre compte qu’un être vivant puisse être aussi énorme et grand. C’est grâce au climat humide de la région que l’arbre a pu vivre plus de 3000 ans avant d’atteindre cette taille. Mesurant un peu plus d’un tiers de la tour Eiffel, la localisation de l’arbre n’a pas été communiquée afin de le protéger des touristes.
L’espèce poussait auparavant dans tout l'hémisphère nord. D’anciens fossiles de séquoias remontent à la période jurassique, il a plus de 200 millions d'années. De nos jours, les séquoias géants vivent sur les terres de la Sierra Nevada Californienne. Cet espace s'étend du comté de Placer au nord jusqu’au sud dans le Giant Sequoia National Monument.
L’espèce est endémique de la Californie et est même représentée sur le logo de l’Université de Stanford dans la Silicon Valley près de San Francisco. Étant une espèce vieille de plusieurs centaines de millions d'années, elle se classe tout naturellement dans les arbres les plus élégants de cette terre.
8.Le Hêtre de Ponthus
Situé dans la forêt de Brocéliande dans la Bretagne française, le Hêtre de Ponthus trône avec splendeur. Originaire des régions tempérées de l'hémisphère Nord, il appartient au genre fagus de la famille des Fagaceae. Cette forêt mythique est présente dans de nombreux ouvrages de la littérature comme la légende arthurienne par exemple.
Le nom “Ponthus” donné à cet arbre provient d’un récit. Diverses histoires existent, mais l'une d'entre elles raconte que l’un chevalier de la table ronde nommé Ponthus, habitait dans un château, aux alentours du Xème siècle, à l'endroit où l'arbre se situe. Déçu de ne pas avoir d'enfant et après de multiples blasphèmes à ce sujet, Dieu décida de le punir. Il détruisit son château dans une tempête et le “Hêtre de Ponthus” poussa sur ses ruines. Voilà une belle histoire décrivant les origines d'un très bel arbre.
Avec sa splendeur et son histoire, cette espèce vient trouver sa place dans les plus beaux arbres de la planète bleue.
9. L'Erable
L’Érable est une espèce appartenant au genre des Acer de la famille des Aceraceae. Ont les utilisent comme arbre d’ombrage, d’ornement ou pour leur bois. Contrairement à la grande majorité des bois durs, chez l’érable, on utilise le bois de l’aubier et nom celui du bois de cœur. Avec une couleur crème ou blanc-cassé et des tonalités rougeâtres, il est d’un grand esthétisme. Son bois de cœur (moins utilisé) est plus sombre avec une couleur brune parsemée de touches de rouge. Sa grande durabilité est très appréciée dans la construction.
Cet arbre est tout aussi apprécié pour la palette de couleur automnale qu’arbore ses feuilles 🍁. Avec du rouge, du orange, du brun et du jaune, c’est une vraie peinture de maitre. Également célèbre pour sa sève au goût sucré, qui permet de produire du sirop d'érable, cet arbre est aussi délicieux visuellement que gustativement.
Délicieux et magnifique, l’érable se place inéluctablement dans les plus beaux arbres.
10. Le Zebrano
Le Microberlinia Brazzavillensis est une plante connue pour son bois rare et magnifique. Les zébrures qu’ils comportent, lui ont donné le nom de zebrawood, ou bois de zèbre en français. Son bois de cœur s’habille de couleurs brune et rouge orangé. Celles-ci sont nuancées de larges bandes brunes ou foncées formant un dessin ressemblant aux zébrures d’un zèbre. Son grain fin et durable et d’une résistance aux moisissures appréciées des ébénistes et menuisiers.
Appartenant à la famille des Anacardiacées, l’espèce est originaire d'Amérique centrale et plus précisément de la péninsule du Yucatán au Mexique. Mais on le trouve également dans les zones Sud Américaine jusqu'en Bolivie.
La plante peut mesurer plus de 35 mètres de haut avec un diamètre de 1 mètre. A sa base, son tronc est doté de contrefort pouvant atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Son écorce lisse et brillante est de tonalités grises avec de petites taches pâles. Ce balai de couleurs est nuancé d’un feuillage vert accompagné de folioles obovales et oblongues. Durant la saison sèche, l’arbre s’accompagne de fleurs hermaphrodites jaunâtre. Celle-ci donne des fruits ressemblant à une noix en forme de drupe. Ce sont ces multiples caractéristiques esthétiques et physiques qui lui donnent une place dans le top des arbres les plus beaux du monde.
Après avoir découvert les dix arbres les plus somptueux, vous serez bluffé par la qualité et l’élégance de produits fabriqués avec le bois de certains ces arbres d’exceptions. Conçue artisanalement à la main, chaque pièce arbore un style unique et singulier qui vous habillera ou décorera votre intérieur à la perfection.