Pourquoi Utiliser des Ustensiles de Cuisine en Bois ?
En règle générale, cette matière naturelle est généralement employée pour la création de planches à découper. Néanmoins, le bois étant un matériau réputé pour sa grande résistance et son esthétique, il est idéal pour la création de nombreux ustensiles de cuisine.
Pour les cuisiniers en quête d’accessoires culinaires respectueux de l'environnement, le bois présente des qualités supérieures qui le distingue des autres matériaux.
De fait, si vous hésitez entre des ustensiles en bois, en métal ou en plastique, cet article est là pour vous aiguiller dans votre choix. Vous découvrirez les avantages de ce matériau par rapport à ceux utilisés traditionnellement dans nos cuisines.
1. Quels ustensiles peuvent être conçus en bois ?
De nombreux couverts et accessoires peuvent être fabriqués grâce aux matériaux végétaux que nous offre Mère Nature. Vous pourrez par exemple trouver des instruments tels que des rouleaux à pâtisserie, des assiettes ou encore des cuillères. D’une qualité professionnelle, ils viendront équiper votre cuisine afin de vous transformer en un véritable chef.
En majorité, ces ustensiles sont élaborés à partir d’essences d’olivier, de chêne, de noyer et bien d’autres. Permettant de créer des produits aux couleurs et propriétés variées, leur esthétique inégalée en font des accessoires prisés. Ces couleurs varieront également en fonction de la cire, des vernis et des résines utilisées. D’une beauté inéluctable, certains artisans peuvent même teinter le bois pour lui donner une couleur plus vive ou plus naturelle.
Avec des propriétés variées et des atouts indéniables, les ustensiles en bois possèdent donc de multiples avantages.
2. Avantages des ustensiles en bois
Nombreux sont les avantages lorsque l’on opte pour ce type d’instruments.On retrouve notamment leur résistance, leur renouvelabilité, leur praticité et bien d’autres que nous allons développer dans les 6 points suivants.
Avantage n°1 : La durabilité du bois
Le bois est un matériau utilisé en construction depuis toujours. Utile pour la conception de meubles et bâtiments, sa robustesse n'est donc plus à démontrer.
Ce matériau naturellement durable est idéal pour la réalisation d'objets se devant d'être résistants aux chocs, rayures et autres dommages qui pourraient survenir au quotidien.
De plus, il peut également résister à des températures élevées sans se dégrader. A l’inverse des ustensiles en plastique qui ont tendance à se dégrader suite à une exposition à de fortes chaleurs.
Cette durabilité à toute épreuve en fait ainsi un excellent matériau pour la conception de couverts et autres ustensiles de cuisine. Vous n’aurez donc pas à avoir peur de casser votre assiette ou votre bol au moindre choc, contrairement aux plats “classiques” en céramique et autres dérivés de celle-ci.
Avantage n°2 : Le bois est hypoallergénique
En effet, le bois est un matériau hypoallergénique qui ne représente aucun risque pour les personnes souffrant d'allergies. Contrairement aux matériaux synthétiques et certains métaux, le bois ne contient pas de produits chimiques toxiques susceptibles de déclencher une réaction allergique.
De plus, c’est un matériau naturellement bactériostatique. Cela signifie qu'il inhibe la croissance des bactéries.
En effet, des tests avaient été réalisés avec une souche de coronavirus déposée sur une surface en bois. Sur celle-ci, sa durée de vie était d’environ 12 heures, un résultat impressionnant comparé aux 96 heures observées sur les surfaces plastiques ou métalliques.
Cette caractéristique le rend d’autant plus adapté à la création d’accessoires de cuisine puisque ceux-ci entrent en contact avec de nombreux aliments.
Avantage n°3 : Le bois est un matériau éco responsable
Avec les nouveaux enjeux engendrés par le réchauffement climatique, le choix des matériaux utilisés pour la fabrication d’ustensiles de cuisine est de plus en plus important.
En effet, tout le monde a la nécessité d’un service de vaisselle et autres ustensiles de cuisine pour son quotidien. C’est pourquoi les consommateurs sont de plus en plus soucieux, à la fois de leur santé mais aussi de l’environnement.
A l’inverse des ustensiles en plastique, en métal ou autres composites, les accessoires en bois sont entièrement biodégradables. Autrement dit, ils ne contribuent pas à la pollution de notre écosystème lorsqu'ils sont conçus, utilisés et jetés. En effet, grâce à leur réalisation avec des matériaux végétaux, ils sont naturellement renouvelables. Cela insinue que les arbres permettant la production d’ustensiles peuvent être replantés à l’infini à l’inverse des ressources fossiles.
Enfin, du fait de sa renouvelabilité, le bois est géré de façon durable tout en pouvant être labellisé avec des certifications comme FSC et PEFC. Ces éco-labels contribuent à garantir la provenance et le bon traitement de ces matériaux naturels permettant ainsi d’assurer la qualité des ustensiles de cuisine.
Sur notre marketplace Wood Collection, vous pourrez ainsi retrouver une gamme d’accessoires réalisés avec du bois massif par des artisans réputés. Si vous désirez entrevoir leur élégance, nous vous invitons à vous rendre sur notre collection d’ustensiles de cuisine pour les découvrir.
Avantage n°4 : Le bois n’est pas conducteur de chaleur
Vous avez peut-être déjà vécu cette situation. Après avoir oublié une cuillère ou une spatule en métal sur le bord de votre poêle disposée sur le feu, en voulant la prendre en main, vous vous êtes brûlé.
Ce type de situation arrive plus régulièrement qu’on ne le pense étant donné que nombre d’accessoires sont élaborés avec du métal. Cela ne pourrait arriver avec un accessoire en bois puisque celui-ci est naturellement isolant.
De fait, les poignées et manches de vos ustensiles en bois resteront toujours froids pour votre sécurité et votre confort.
Avantage n°5 : Les ustensiles en bois ne rayent pas
Un avantage trop souvent oublié de ces accessoires est leur douceur et leur capacité à ne pas endommager les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact.
Un gros point négatif des cuillères et spatules en inox est leur fâcheuse tendance à rayer les plats à moins que vous soyez d’une grande délicatesse. Les accessoires en bois quant à eux ont l’avantage d’être non abrasifs et de fait ne laissent pas de marques.
Cela est d'autant plus important car une poêle rayée verra son revêtement antiadhésif endommagé. Celui-ci se retrouvera ainsi dans vos plats et pourra être ingéré, ce qui peut être nocif pour la santé car ce type de produit est souvent cancérigène.
En optant pour des ustensiles en bois de qualité, vous serez assuré que votre équipement de cuisine restera en parfait état durant de nombreuses années. Le tout en évitant de consommer des substances toxiques. Plutôt pratique non ?
Avantage n°6 : Les ustensiles en bois sont plus faciles d’utilisation
Les accessoires en bois, contrairement à leurs homologues en métal et en plastique, ne sont pas conçus par des machines mais par des artisans disposant d’un véritable savoir-faire. De fait, l’ergonomie de ces ustensiles est méticuleusement travaillée de sorte à proposer un confort d’utilisation inégalé.
Mais ce n’est pas tout, ils sont également disponibles dans un plus large panel de tailles et formes différentes afin de répondre aux besoins précis de chaque cuisinier.
3. Ustensiles en bois VS métal
Vous connaissez à présent les nombreux avantages du bois. Nous allons maintenant comparer la praticité des ustensiles en bois et en métal au quotidien. Vous découvrirez pourquoi le bois est un matériau à privilégier lorsque l’on parle de ce type d’outils.
3.1. Effets sur le goût des aliments
Contrairement à leur équivalent en métal, les accessoires de cuisine en bois ne parasitent pas les saveurs des aliments. A l’inverse du métal qui, une fois en contact avec des aliments riches en acide, peut laisser un goût métallique en bouche.
3.2. Contrôle de la température
Nous l’avons abordé précédemment, le bois est un matériau isolant. Les ustensiles fabriqués à partir de ce matériau sont donc capables de résister à des températures relativement hautes tout en restant froids au toucher.
Ce n’est pas le cas cependant de bon nombre d’ustensiles en métal qui peuvent monter en température au point de vous brûler si vous les oubliez près du feu.
3.3. Rayures et dommages
Lorsque l’on équipe sa cuisine avec un set de vaisselle complet, la dernière chose que l’on souhaite c’est d’abîmer cet équipement.
Le problème étant que si la majorité de vos ustensiles est en inox, il vous faudra procéder avec minutie afin de ne pas rayer vos plats. Néanmoins, même avec beaucoup de délicatesse, ceux-ci finiront inévitablement par être endommagés.
Cependant, en optant pour des couverts en bois, sa douceur ne risquera en aucun cas de détériorer votre matériel culinaire.
En résumé, le bois est une option à privilégier pour votre cuisine grâce à ses qualités uniques qu’on ne retrouve pas chez d’autres matières comme le métal.
Aussi, si vous souhaitez parfaire votre équipement de chef ou simplement remplacer des accessoires endommagés, nous vous invitons à découvrir certains de nos produits les plus appréciés par nos clients.
4. Ustensiles en bois VS plastique
Nous venons de comparer le bois et le métal, intéressons-nous à présent au plastique. Matériau extrêmement populaire dans de nombreux domaines, il est également utilisé en cuisine. Cependant, est-ce vraiment un choix optimal ?
4.1. Résistance
Les ustensiles en bois sont connus pour leur robustesse et leur durabilité du fait de la solidité de ce matériau naturel. Leur résistance aux chocs, rayures et autres dommages vous promet des années d'utilisation sans risque d’affaiblissement ou de dégradation.
Les accessoires en plastique, quant à eux, auront davantage tendance à se casser ou à se fendre. De fait, ceux-ci ne constituent pas un choix pertinent.
4.2. Contrôle de la température
Comme vu précédemment, les ustensiles en bois sont isolants et adaptés pour la cuisine.
Les accessoires en plastique, en revanche, peuvent être très facilement endommagés lorsqu'ils sont exposés à de fortes températures. Celles-ci auront tendance à les faire fondre ou bien à les déformer.
De plus, certains plastiques sont susceptibles de libérer des produits chimiques toxiques lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées. Non seulement votre instrument culinaire se retrouvera déformé mais il risquera également de nuire à votre santé.
Une fois encore, il est clair que le bois est l’option à privilégier. C’est pourquoi, lorsque vous rechercherez les outils qui feront de vous le nouvel Etchebest, il vous faudra garder ces avantages à l'esprit.
5. Du bois pour une cuisine élégante
Nous avons étudié les avantages et qualités de ce matériau. Cependant, il y a un élément crucial qui n’a pu être abordé : l’esthétisme.
En effet, les cuisines modernes se voient de plus en plus accompagnées de produits en bois. Et ce n’est pas pour rien, leur caractère original et chaleureux apporte élégance et style à votre espace de vie.
L’avantage esthétique que possède ce matériau est la multiplicité de ces essences. Autrement dit, celles-ci arborent de nombreuses colorations et textures toutes plus chaleureuses et colorées les unes que les autres.
Ses innombrables teintes sont un attribut inégalé puisqu’elles vous permettront de les adapter à tout style de décoration. Peu importe les couleurs et matériaux présents dans votre cuisine, vous trouverez toujours la pièce boisée qui se mariera à son atmosphère.
Il est également à noter que l’esthétique intemporelle du bois ne se démodera pas avec le temps. Vous vous assurez ainsi une cuisine perpétuellement au goût du jour.
En somme, les accessoires en bois sont un excellent moyen d’ajouter une touche d’originalité à votre cuisine. Ils seront un choix exquis pour l’équiper et la décorer avec élégance tout en respectant l’environnement.
Si vous souhaitez apporter plus de chaleur et de vie à votre cuisine, nous vous conseillons de jeter un œil à notre collection de plateaux en bois.
Vous pourrez y dénicher des créations conçues à partir de différentes essences, vous assurant ainsi de trouver la perle rare qui matchera à la perfection avec votre intérieur. La beauté de ces pièces naturelles vous permettra non seulement de vous en servir de décoration mais aussi d’utilitaire au quotidien.
6. Les raisons d’opter pour des ustensiles en bois sont nombreuses
Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux avantages à l’utilisation d’accessoires en bois dans la vie de tous les jours.
Non seulement ils s’intègrent parfaitement à votre déco, mais ils sont aussi faciles à entretenir au quotidien et sont non abrasifs. Cela signifie qu’en sélectionnant des produits éco-responsables pour votre cuisine, vous prendrez également soin de vos poêles, casseroles et autres instruments culinaires.
Ils sont aussi plus sains que les ustensiles en métal ou en plastique, ce qui assurera à vos repas une saveur authentique, sans danger pour votre santé.
Enfin, l’un des atouts non négligeable de ce type d’ustensiles est leur aspect renouvelable qui vous permettra de préserver l’environnement à votre échelle. De plus, leur solidité et leur qualité vous permettront de les utiliser durant de nombreuses années.
FAQ
Les ustensiles en bois sont-ils éco-responsables ?
Le bois est une matière organique dont la production n’implique pas ou très peu de rejets nocifs dans l’atmosphère. De plus, le processus de fabrication des ustensiles de cuisine en bois ne comporte aucun produit chimique. Ceux-ci sont donc plus sains à la fois pour notre environnement et pour votre santé.
Les ustensiles en bois sont-ils un nid à bactéries ?
Bien au contraire, le bois étant antibactérien, les ustensiles de cuisine en bois ont donc la capacité d’empêcher le développement de bactéries. Ils sont donc plus sains que leurs homologues composés d’inox ou de plastique.
Les ustensiles en bois sont-ils plus résistants que les autres ?
La solidité et la durabilité du bois en font un matériau parfait lorsqu’il s’agit de façonner un outil résistant. Les accessoires de cuisine en bois sont, de fait, plus résistants aux chocs, aux rayures, à la chaleur et à toute autre perturbation qui pourrait endommager vos ustensiles.
Pourquoi manger avec des couverts en bois ?
A l’inverse des couverts en métal qui laissent un goût métallique en cas de contact avec des aliments riches en acides, les ustensiles en bois restent inertes et n’altèrent pas la saveur des aliments.
Quelle huile utiliser pour l’entretien de mes couverts en bois ?
Il est recommandé d’utiliser une huile neutre en goût. L'huile d'arachide, de lin ou de colza sont parfaitement adaptées pour cela. Il vous suffit d’en verser une faible quantité sur un papier ou tissu absorbant puis de tamponner et frotter vos ustensiles avec.